top of page
Untitled

Colloque Sport et Education

JEUDI 02 MAI 2024

Colloque: Bienvenue
Untitled
Untitled
Untitled
Untitled
Untitled
Untitled
Colloque: Adhésion

Restitution des interventions

RESTEZ AU COURANT

Le jeudi 2 mai s’est tenu le colloque Sport et Éducation organisée au Palais Hirsch à l’Université Lyon 2 (laboratoire DIPHE) en partenariat avec le CRESS, la FFF et la Métropole de Lyon sous la présidence de l’enseignante-chercheuse en psychologie du développement Béatrice Clavel.

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du plan d’engagement fédéral lancé par le Président de la FFF, Philippe Diallo en octobre 2023 mais également dans le contexte des jeux olympiques et paralympiques dont la charte promeut la valeur universaliste et émancipatrice du sport. Cette journée, a été ainsi l’occasion d’interroger les missions éducatives et sociales des activités physiques et sportives, et en particulier du football.

Le format de la journée a consisté à articuler des prises de paroles au sujet des politiques engagées dans le champ de l’éducation par le sport et une expertise universitaire (en sociologie, avec Williams Nuytens (Professeur, dir. Laboratoire Sherpas) et en  psychologie avec Nathalie Pantaléon  (Enseignante-chercheur, Université Côte d’Azur) et Béatrice Clavel), qui a décrit les enjeux, conditions de mise en Å“uvre, mesure de l’efficacité, en laissant une place importante aux acteurs, dans une démarche de recherche participative.

La matinée, introduite par Florestan Groult, (Vice-Président de la Métropole de Lyon) a été consacrée à la thématique Sport et Handicap avec une attention particulière au handicap intellectuel et psychique. 

Joseph Inzirillo, Président commission « Foot ensemble Â», District de Lyon et du Rhône de Football et responsable commission « Foot pour Tous Â» Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football a présenté les différentes conventions signées entre la FFF, la ligue Laurafoot  et les fédérations, ligues, comités de Sport adapté et de handisport qui permettent le développement du parafoot adapté dans de nombreux clubs ainsi que les différentes formes de dispositifs développés qui permettent une participation de tous quel que soit le niveau de handicap (en club ou sous forme de rencontres organisées avec des établissements médico-sociaux).

L’après-midi, a été l’occasion de restituer les travaux que le CRESS mène depuis 2020 à la demande de la Fédération une étude sur l’impact éducatif et social de certains outils fédéraux. La FFF a notamment mandaté cet organisme pour procéder à une analyse scientifique de l’efficacité de ses démarches éducatives et citoyennes à destination de ses jeunes dans les clubs, les pôles et les centres de formation.

​

​

Colloque: Ressources
bottom of page